L’EAU VIVE
« Sans doute jamais comme aujourd’hui, le fait d’éduquer n’est devenu un impératif vital et social à la fois, qui implique une prise de position et une volonté décidée de former des personnalités épanouies. »
(St Jean Paul II, Lettre “Juvenum Patris”)
« Et pour cela, il faut, comme Don Bosco, établir une synthèse entre l’activité évangélisatrice et l’activité éducative.”
(St Jean Paul II, Lettre “Juvenum Patris”)
Présentation
L’Eau Vive est une Œuvre familiale d’éducation chrétienne, fondée par le Père de Monteynard en 1967.
En 2019, le Père François Potez est nommé par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, pour en porter la responsabilité, en même temps qu’il est désigné pour la charge de curé à Saint-Philippe-du-Roule. Il était dès lors naturel d’opérer un certain rapprochement entre la paroisse et l’Eau Vive : pour Saint-Philippe-du-Roule, c’est un souffle et un élan de jeunesse qui lui est ainsi offert, et pour l’Eau Vive, un ancrage dans l’Église diocésaine et universelle.
Albéric de Serrant, Fondateur et Directeur du Cours des Frères Montgolfier, est Directeur de l’Eau Vive depuis l’été 2020.
En novembre 2021, l’Eau Vive devient locataire de l’Association Immobilière qui gère la Maison Paroissiale, et ses bureaux s’installent ainsi au « 174 ».
Les activités
Les camps à Briançon
Les activités de l’Eau Vive sont essentiellement centrées sur les camps de vacances à Briançon : ski l’hiver et découverte de la montagne l’été.
Les camps accueillent des enfants et des jeunes de 8 à 18 ans, qui viennent de toutes les régions de France.
Au mois d’août, un camp appelé « Camp des Majors », est organisé avec des enfants et des adolescents porteurs d’un handicap mental.
Les activités parisiennes
Pendant l’année à Paris, les activités sont essentiellement centrées sur les Aînés (18-30 ans), qui forment la base de l’encadrement des camps. Week-ends, sorties, soirées, pèlerinages, tout est bon pour découvrir et développer les amitiés, en assurant ainsi la formation spirituelle et humaine nécessaire à la bonne marche de l’ensemble.
l’Eau Vive dispose d’une propriété à une heure de Paris, où des week-ends sont organisés pour les jeunes. D’une capacité d’une soixantaine de couchages, cette maison de Blémur est également disponible pour des groupes extérieurs.
La messe du jeudi
Tous les jeudis, les Aînés sont invités à la messe de 19h00, où ils peuvent participer à l’animation assurée par les jeunes étudiants du Foyer St-Philippe. Un moment d’amitié leur permet de se retrouver après la messe.
Une fois par mois, un topo est donné en commun aux jeunes du Foyer et aux Aînés de l’Eau Vive.
La chorale du Mont-Thabor
En lien avec l’Eau Vive, la Chorale du Mont-Thabor réunit des Jeunes Pros pour un répertoire varié (plutôt religieux et sacré, mais sans se priver d’un peu de profane classique…).
Les répétitions ont lieu à Saint-Philippe-du-Roule tous les jeudis, de 20h00 à 22h00.
Au cours de l’année des week-ends sont également organisés.
Les antennes régionales
Peu à peu, des antennes régionales seront ouvertes (Rennes, Lyon, Bordeaux…) pour regrouper les familles amies de l’Eau Vive et permettre aux jeunes de se retrouver et de continuer à recevoir une formation pendant l’année.
Renseignements & contacts
- Visiter le site de l’Eau Vive
- Contacter Albéric de Serrant, directeur
- Contacter Bertille de Boiry, assistante