LA VOCATION

« Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : “Que cherchez-vous ?” Ils lui répondirent : “Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ?” Il leur dit : “Venez, et vous verrez.” Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). »

(Jn 1,37-39)

Qu’est ce que la vocation ?

La vocation, c’est le projet et le choix de vie, qui concerne donc tous et toutes ! Le mot « vocation » vient du verbe latin vocare qui signifie « appeler ». Dans la vie courante, ce mot désigne une attirance, une disposition ou un goût particulier pour une profession, un métier. Pour la foi chrétienne, le mot a un sens plus fort. C’est répondre à quelqu’un qui appelle. Plus précisément encore, c’est répondre à Dieu qui appelle quelqu’un à son service. Au cœur de toute vocation, il y a un acte de foi : Dieu ne cesse d’appeler ; c’est son secret ; sa générosité est sans limite. Cet appel retentit par le Christ, Fils du Père, qui appelle des disciples à le suivre

Litanie de Saint-Philippe-du-Roule

À Saint-Philippe-du-Roule, nous avons l’habitude de dire cette litanie, à la fin de chaque messe, en semaine comme le dimanche :

Seigneur, donne-nous des prêtres !
Seigneur, bénis et sanctifie les prêtres !
Seigneur, éveille des vocations chez nous !

Jésus, j’ai confiance en Toi !

Ô Marie, conçue sans péché, R/. Priez pour nous, qui avons recours à vous.
Notre Dame de France, R/. Priez pour nous.
St Joseph, R/. Priez pour nous.
St Philippe et St Jacques, R/. Priez pour nous.

Propositions du diocèse

Service des Vocations de Paris :

Plus de renseignements :