LES ENFANTS ADORATEURS

« Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »

(Mt 19, 14)

« Adorer le plus précieux des trésors que Jésus nous a laissé :  l’Eucharistie. »

(Pape François)

De quoi s’agit-il ?

Le saint Curé d’Ars demandait et répondait en même temps à ses ouailles : “Que fait Jésus au tabernacle ? Il nous attend !”. Éveiller les enfants à l’Adoration Eucharistique, c’est leur faire comprendre que Jésus les aime infiniment et qu’Il leur fait cadeau de Sa présence à travers l’Hostie. Voilà pourquoi, les rencontres ont pour but d’amener les jeunes enfants à une relation personnelle et intériorisée avec Jésus, dans le silence de la contemplation :  ils seront initiés à la prière personnelle, afin d’entrer naturellement dans l’intimité du Christ et de se familiariser à un cœur à cœur direct avec Dieu.

Les enfants prennent plus conscience dans la Foi, de la présence réelle de Jésus caché en l’hostie. Cette expérience spirituelle aide aussi à mieux comprendre la messe : les enfants découvrent progressivement la relation entre le don de la Présence Eucharistique de Jésus et Son sacrifice sur la Croix par amour pour l’humanité. Beaucoup remarquent alors que Jésus est en fait leur meilleur ami, bien qu’invisible. Donc, comme pour faire grandir toute amitié, ils comprennent qu’il est normal de passer du temps avec Le Christ là où Il est le plus substantiellement présent : au tabernacle.

Enfin, c’est en voyant les enfants dans la prière d’adoration, que beaucoup d’adultes, de parents, de catéchistes, se rendent compte combien il est absolument capital d’offrir aux enfants –dès leur plus jeune âge– des temps réguliers de prière silencieuse, même courts. Ils deviennent alors des signes d’espérance pour l’Église.

Qui sont les enfants concernés ?

Bien qu’aucune limite d’âge inférieure ou supérieure ne soit fixée, la proposition concerne plus particulièrement tous les enfants de 3 à 12 ans environ.

Elle ne remplace absolument pas le catéchisme de l’école ou de la paroisse, dont –en plus de la pratique dominicale– elle constitue l’un des compléments essentiels, aidant l’enfant à vivre dans la prière ce qu’il a appris de la foi.

Où ?

Sauf exception, toutes les rencontres ont lieu dans la Chapelle “Notre Dame de Toutes Grâces”, dite “Chapelle de la Vierge”, située dans le fond de l’église. Entrée privilégiée par le chevet de l’église : 9, rue de Courcelles – 75008 Paris.

Quand ?

Les rencontres ont lieu une fois par mois de 17h30 à 18h.

Pas d’inscription préalable ! Chacun vient librement.

Nous nous retrouvons accompagnés d’un prêtre et de quelques parents, pour un temps d’adoration, d’enseignement sur la foi eucharistique, de catéchèse et de prière. La prière silencieuse est ponctuée par des chants et des intentions formulées oralement. Les enfants ont la possibilité de déposer auprès du Saint Sacrement des intentions personnelles. Chaque rencontre se conclut par la bénédiction du Saint-Sacrement.

Contact et information

Père Laurent Chauvin

stphilippe.enfantsadorateurs@yahoo.com