LES SUF À SAINT-PHILIPPE-DU-ROULE
La Promesse
« Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m’engage :
à servir de mon mieux, Dieu, l’Église, ma patrie ;
à aider mon prochain en toutes circonstances ;
à observer la loi scoute. »
Les SUF
- Les Scouts Unitaires de France (SUF) sont une association catholique de scoutisme créée en 1971. Elle a pour vocation de proposer aux jeunes garçons et filles – de 8 à 25 ans – de vivre l’aventure scoute conçue par Baden-Powell en 1907 en Angleterre et adaptée au catholicisme en France par le père Jacques Sevin.
En suivant cette méthode éducative, les Scouts Unitaires de France aident les enfants puis les jeunes à devenir des adultes actifs et heureux de vivre, des citoyens sachant prendre des responsabilités, capables de s’engager, respectueux des autres et de leur environnement. Fidèles aux fondamentaux scouts, les SUF pérennisent en particulier le système des patrouilles en maintenant l’unité de la tranche d’âge 12-17 ans d’où leur nom de Scouts Unitaires de France.
Le style SUF se caractérise par la simplicité, le naturel et l’enthousiasme. Les jeunes grandissent et s’épanouissent au sein de ce mouvement aux structures légères, animé d’un fort esprit familial.
8 – 12 ans
- Les garçons de 8 à 12 ans intègrent la meute (louveteaux) ; les filles du même âge forment la ronde (jeannettes). Répartis en sizaines de six, les jeannettes ou les louveteaux apprennent les règles de vie en petite communauté sous la responsabilité de cheftaines formées et motivées à les faire grandir.
- Les enfants s’initient aux bases du scoutisme à travers le jeu et la découverte de la nature. Rien de mieux pour apprendre l’attention aux autres, la débrouillardise, la franchise et la bonne humeur. Toute l’année, leur vie à la meute ou à la ronde est rythmée par les sorties au grand air, les activités de groupe et le camp d’été d’une semaine, point d’orgue de l’année !
- Pendant leurs quatre premières années de scoutisme, louveteaux et jeannettes s’engagent à faire de leur mieux.
12 – 17 ans
- À l’adolescence, les filles entrent à la compagnie, les garçons composent la troupe. C’est le temps de l’aventure qui s’offre à eux avec la nature pour cadre.
- Que ce soit à la troupe ou à la compagnie, la méthode scoute propose un cadre original : les adolescents sont répartis en patrouilles (éclaireurs) ou en équipes (guides). Au sein de chacune d’elles, les jeunes, en autonomie, se voient attribuer des postes et des responsabilités adaptés à leur âge et à leur savoir-faire dans les activités de la vie quotidienne scoute. Ils s’engagent à être toujours prêts et à rendre service.
- Encadrés par des chefs, pour les éclaireurs ; par des cheftaines, pour les guides, ils sont amenés à grandir et à progresser en suivant la pédagogie du grand frère ou de la grande sœur. Leur année scoute est jalonnée de week-ends, d’activités de groupe et se termine par le camp d’été en pleine nature. Il dure deux semaines pour les jeunes filles, trois pour les garçons.
17 – 25 ans
- Le clan rassemble les garçons de 17 à 25 ans et le feu les jeunes filles du même âge. Le clan se compose des routiers, le feu accueille les guides-aînées. Tout clan ou feu est animé du même enthousiasme autour de l’ouverture au monde et de l’esprit de service.
- Les routiers et les guides-aînées s’engagent sur un trépied solide : aventure, vie spirituelle, service. Ils l’éprouvent tout au long de l’année puis lors d’un camp d’été itinérant, placé sous le signe du service et de l’ouverture aux autres. Autonomes et responsables, routiers et guides-aînées peuvent aussi seconder les autres unités du groupe scout auquel ils appartiennent.
- Au feu comme au clan, la progression des aînés est primordiale pour les amener à devenir des femmes et des hommes utiles et responsables. Elle prend alors la forme de la « Parole de Feu » et du « Départ Routier », symboles pérennes de leur attachement profond aux valeurs scoutes.
L’encadrement
- Avec plus de 5 000 adultes au service des jeunes, les SUF font du bénévolat l’un de leurs piliers. Ces « forces vives » se répartissent comme suit :
- Plus de 4 540 chefs et cheftaines
Chef d’unité ou assistant chef d’unité, ils sont constitués en maîtrises, ils encadrent les unités. Ils s’engagent à faire grandir et progresser les jeunes qui leur sont confiés par la pédagogie scoute adaptée à chaque tranche d’âge, le jeu, la transmission des savoirs. - 228 couples de chefs de groupe (CG)
Eux-mêmes parents d’enfants du groupe, ils prennent la responsabilité d’un des 228 groupes SUF. Ils travaillent avec les chefs et cheftaines d’unité. Les chefs de groupe maintiennent cohésion et dynamisme dans chaque unité du groupe. Ils veillent également au bon déroulement des activités : rythme, adéquation avec la méthode scoute, respect des pédagogies, respect des conditions d’hygiène et de sécurité, application du thème d’année… Les CG proposent un cadre dans lequel les aînés (chefs, cheftaines, routiers, guides-aînées) et les jeunes confiés grandiront et s’épanouiront.
Les activités
- Afin de créer une dynamique éducative, les chefs organisent des activités tout au long de l’année. Elles se déroulent le plus souvent possible dans la nature. Les activités aboutissent au camp d’été.
- Les garçons et les filles étant acteurs de leur propre développement, les activités, et particulièrement les camps, sont les lieux d’apprentissage de la débrouillardise et de l’autonomie : confrontation avec le réel, simplicité des moyens, explorations en petits groupes (Guides et Eclaireurs), actions de développement pour les aînés.
Le Groupe SUF de Saint-Philippe-du-Roule
- La troupe 27e Paris a été fondée en 1927 au sein des Scouts de France. Elle se développe rapidement, en 1933, la troupe entre dans le local qu’elle occupe toujours aujourd’hui, au 2 rue de la Baume, juste derrière l’église.
La troupe adhère à l’association des SUF en1984. - Les Chefs de Groupe : Xavier & Anne-Sophie Avalle
- L’aumônier : Père Laurent Chauvin, vicaire de la paroisse.