Pèlerinage à Notre-Dame • 3 mai 2025

Le pélerinage du Jubilé à Notre-Dame

Avant d’entrer, prenez le temps de regarder la façade. C’est le Christ qui nous accueille au Portail du Jugement. Il nous fait passer de l’extérieur à l’intérieur, de l’extériorité à l’intériorité. En entrant dans la Cathédrale, nous entrons en nous-même pour y rencontrer le Seigneur.

Après les portes, arrêtez-vous devant le baptistère. On peut réciter le Credo : « Je crois en Dieu… » pour faire mémoire de notre baptême. Partez sur la gauche dans l’allée de la Promesse pour évoquer les grandes figures de l’Ancien Testament : Noé, Abraham, Moïse, David, Salomon, Isaïe et Elie. On peut réciter le « Notre Père ».

Entrez dans le déambulatoire pour faire mémoire de l’Incarnation. Les murs du Choeur illustrent la naissance et la vie de Jésus. On peut lire les Béatitudes : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. . Vous arrivez devant le reliquaire de la Couronne d’épines. Entrez dans l’espace réservé à la prière pour vous recueillir en silence. On peut lire la prière « Âme du Christ ».

En poursuivant votre chemin, vous pouvez entrer vous recueillir devant le Saint Sacrement. Après une prière silencieuse, vous pouvez prier le Magnificat : « Mon âme exalte le Seigneur… ».

Poursuivez votre déambulation en faisant mémoire de la Résurrection. Les murs du Choeur illustrent les apparitions du Christ ressuscité. . En sortant du déambulatoire, immédiatement à droite, vous êtes devant la Vierge à l’Enfant (dite du pilier). Vous pouvez allumer un cierge et dire un « Je vous salue Marie ».

Terminez votre pèlerinage par l’allée de la Pentecôte pour évoquer les Actes des Apôtres et l’histoire de l’Eglise. On peut dire la prière du Jubilé.